Le Pass Culture, dispositif porté par le ministère de la Culture, a pour but de faciliter l'accès des jeunes de 18 ans à la culture en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 6e et une part individuelle, à partir de 15 ans.
L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans), tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par les enseignants sur une plateforme dédiée (ADAGE).
Depuis 2021, ce sont donc plus de 500 jeunes qui ont pu venir voir un concert à La Lune grâce à leur cagnotte.
Grâce au Pass Culture, La Lune des Pirates propose également, dans le cadre des offres collectives, divers ateliers d’initiations aux musiques actuelles (initiation à la MAO, initiation écriture de chansons, initiation musique à l’image, etc…) permettant aux élèves d’accéder aux langages des arts, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets, de développer leur créativité et leur intelligence sensible. C’est aussi un puissant moyen de mener des projets communs et de favoriser les relations.